Salut, c’est Marion ! Aujourd’hui, je vous propose un épisode de podcast un peu plus long que d’habitude, et spécial à plusieurs égards : tout d’abord, je fête les 4 ans du podcast ce mois-ci, car j’ai lancé La Page Sensible en novembre 2021 ! À l’époque, j’étais loin de me douter que je mettrais encore quatre ans avant de sortir mon 1er roman, et c’est d’ailleurs cette sortie que je vous raconte en 1e partie d’épisode. Ensuite, je vous propose une interview avec la pétillante Sabine Stamm, autrice de romans jeunesse dont je viens de faire la chouette rencontre. On y parle de son processus d’écriture, et en particulier de la joie qu’elle y trouve, ce qui m’a donné un coup de boost bienvenu !
Powered by RedCircle
Côté écriture : bilan de la sortie nationale de Tant pis pour le thé
Les défis techniques d’un 1er roman en autoédition
Mon premier roman, Tant pis pour le thé, est officiellement paru le 24 septembre 2025. En première partie de podcast, je vous raconte comment s’est passée cette « deuxième » sortie, puisque le roman était déjà paru en préventes sur Ulule au printemps.
Comme je publie ce premier roman en autoédition, et que j’essaye de le faire le plus professionnellement possible, j’ai dû faire face à de nombreuses tâches administratives et logistiques inédites pour moi. J’ai notamment rencontré de gros problèmes techniques sur mon site au moment de la mise en ligne, ce qui m’a obligée à créer une autre boutique en ligne pour vendre mon roman.
Tout ça m’a fait prendre un retard assez frustrant sur la communication, si bien que je n’ai pas eu le temps de contacter des chroniqueuses littéraires ni de me faire interviewer dans d’autres podcasts. Ainsi, même si j’ai réussi à organiser une promo de lancement pendant les dix jours suivant la sortie, je n’ai pas fait autant de « tintamarre » que pour la campagne Ulule. En fait, j’étais totalement vidée…
Et après la sortie du roman, on fait quoi ?
À présent, il me reste un stock d’environ 200 livres que je peux utiliser pour de la vente directe sur ma boutique en ligne, des salons littéraires ou du dépôt-vente. Le livre est actuellement en dépôt à Grenoble, à la Librairie-café La Caverne et au Jardin du Thé, ainsi qu’à Cliousclat (le village de mon enfance, dans la Drôme), à la Poterie du Fer Rouge.
Par ailleurs, je vous donne rendez-vous pour les deux derniers évènements littéraires de l’année :
- Samedi 29 novembre 2025, à la Poterie du Fer Rouge (Cliousclat, Drôme) : atelier d’écriture gratuit sur le thème du thé à 15h, puis lecture-rencontre à 17h ;
- Dimanche 7 décembre 2025 à St-Maurice-en-Trièves (Isère) : stand sur le marché de créateurs des Rencontres du Jocou, au Comptoir des Géants, de 15h à 19h.
Pour l’hiver qui approche, je vais donner la priorité absolue au repos et à l’écriture. Après une année 2025 focalisée sur la sortie de ce premier roman, je ressens un profond besoin de me ressourcer et de retrouver le chemin de la créativité, loin du bruit du monde.
Côté lecture : interview avec Sabine Stamm, autrice de romans jeunesse
Son 7e roman, La Victoire à portée de main, sort aujourd’hui !

Dans la deuxième partie du podcast, Sabine Stamm et moi parlons de son processus d’écriture, de son expérience d’autrice de romans pour la jeunesse et de son dernier livre paru aujourd’hui même : La Victoire à portée de main.
J’espère que cette interview avec Sabine Stamm vous a plu, et que ça vous a donné des idées de livres à glisser sous le sapin pour les ados de votre entourage. Et vous, est-ce que vous avez découvert de chouettes autrices et auteurs jeunesse récemment ? Racontez-moi ça en commentaire 🙂
